Le Maai



Ma 間 (la distance, l’intervalle de temps) ai 合い (s’accorder s’adapter)
kanji du maai
La maai est donc la distance qui sépare deux personnes, mais aussi le temps nécessaire pour parcourir cette distance. Bon c’est bien sur très schématique, mais le maai fait parti intégrante de la technique.

En combat, savoir gérer le maai s’avère primordial.

Dans l’art du sabre on emploi le terme一足一刀の間合い Issoku Itto No Maai, que l’on peut traduire dans les grandes lignes par : un pas 一足, un coup de sabre一刀, sont le Maai の間合い.

Ce sont vraiment les grandes lignes, cela désigne le fait qu’il vous faille faire un pas pour frapper. En kenjutsu cette distance s’obtient lorsque les sabres se touche juste à la pointe. Dans les arts martiaux pieds poings, cette distance s’obtient en touchant bras tendus les poings de votre partenaire.

Mais vous n’êtes pas obligés de respecter cette distance en combat. Car il existe aussi le Tooi Maai 遠い間合い, qui nécessite plus d’un pas pour parcourir la distance, et le chikai maai 近い間合い , qui lui réclame moins d’un pas. Attention certains arts martiaux se sont fait comme spécialité de pouvoir parcourir le Tooi Maai aussi vite que vous le feriez pour le Issoku Itto no Maai, c’est le cas du karaté Shotokan, ou bien Kaekwondo, touts ces arts martiaux ou l’on travail la détente, les attaques longues et l’explosivité.



Greg
shorinji.kempo.free.fr 2013.2014 © Touts droits réservés