L'origine des Arts Martiaux



Etymologiquement les arts martiaux font référence aux arts du dieu Mars, dieu de la guerre dans le panthéon romain. C’est par cette appellation, apparut dans les années 1930, que furent définis les techniques de combats venu du Japon, un Japon qui a cette époque subissait une influence grandissante de l’armée dans les affaires de l’Etat.

De nos jours ce terme englobe tout autant les techniques qui possèdent une dimension « spirituelle » que celles qui en sont dépourvues. Donc si à la base le terme : arts martiaux désignait les va-t-en-guerre, les arts martiaux ne sont pas des arts de la guerre.
Car si la guerre et les luttes semblent depuis le début de l’histoire émailler l’existence de l’humanité, il y a une différence profonde entre la guerre et les arts martiaux. Les arts de la guerre consistent à avoir la meilleure arme, un bon stratège etc etc. Par exemple, dans l’antiquité, le légionnaire romain n’était pas le meilleur combattant au monde, bien qu’il fut professionnel, mais la légion romaine était de son temps la meilleure formation militaire.

Si l’on devait trouver une image plus parlante entre art martial et art de la guerre, peut être nous faudrait il regarder au Moyen Age l’exemple de l’archerie Anglaise qui mit en déroute le chevalerie Française à la bataille d’Azincourt en 1415, nous avons un exemple typique d’art de la guerre.

Les archers anglais battant la chevalerie Française

Leur technique était des plus simple, elle consistait à faire tomber une pluie de flèche sur leurs ennemis, pas besoin d'être précis, le nombre prévalant, hors à la même époque en Angleterre une légende évoquait déjà d’un certain Robin des bois, que l’histoire transforma en archer hors pair. Ce Robin des bois idéalisé, voir fictif, peut se rapprocher pourtant de la vision moderne de l’artiste martial, un homme seul maitrisant son arme et son art, lui procurant d’une rapidité et d’un précision redoutable. La différence est là, d’un coté un groupe à qui l’on apprend à tirer en l’air en quelques jours, je schématise un peu, car les archers Anglais d’Azincourt étaient recrutés pour leurs habileté à l’arc, mais, dans ce cas, on leurs demanda pas de la précision, juste du nombre. Et D’un autre coté un homme seul, qui même si il est fictif, aurait du s’entrainer des années afin d’acquérir la maitrise de son arme.


Mais un seul homme entrainé suffit-il à le qualifier d’artiste martial ?


Déjà dans l’Egypte antique des peintures des attestent de la présence d’une forme de lutte.

Jeunes Egyptiens de l'antiquité

s'exerçants à la lutte

Tombeau de Beni Hassan

La Grèce avait elle des Jeux Olympiques avec des sports issus de la guerre : Javelot, pancréas, pugilat, qui consacraient les vainqueurs comme des héros. Et comment ne pas s’interroger sur la fascination qu'exerça les gladiateurs, bien souvent des esclaves surentrainés qui, forçaient de combattre se livraient à des spectacles sanglants, mais des spectacles avec des règles strictes, des arbitres. On peut difficilement y voir un art martial prônant des valeurs de paix.


peinture de Jean Léon Gérome 1878

La mort du gladiateur








Mais alors qui a put créer les premiers arts martiaux ?

Lutteur ou soldat pouvaient se permettre de vivre du combat et d’apprendre à combattre en même temps. Mais d’autres groupes, ont eux aussi pu vivre de leurs habiletés à combattre : les gardes du corps, et là pas de chichi, pas de règles, personne sur qui compter. En plus des gardes du corps, d’autres métiers ont pu aussi participer à l’essor des arts martiaux, comme des mercenaires qui en petits groupes pouvaient servir d’escorte aux caravanes qui sillonnaient le monde antique, ce qui de plus pouvait être un vecteur de propagation de techniques martiales. C’est peut être dans ce genre d’environnement que sont nées les arts martiaux, dans les cours des Rois, des princes , des personnes capables de payer pour leurs protections, ou bien autour d'un feu de camps entre différents mercenaires échangeants un technique, ou un savoir.


Quoiqu’il en soit, il est difficile pour pas dire impossible de définir à quelle époque et où sont nait les arts martiaux, car les temps qui les ont vu sont parfois teintés de légendes, de plus certains arts martiaux ont longtemps étaient enseignés en secrets, se transmettant que dans le cadre de la famille, d’un clan ou d’une tribu. Certains disparaissant, d’autres évoluant. Aucune généalogie des arts martiaux ne peut être dressée dans l’état actuel des connaissances historiques, on peu bien sur montrer une affiliation, pointer des ressemblances. Mais tout cela n'est que de la spéculation.



Greg
shorinji.kempo.free.fr 2013.2014 © Touts droits réservés